Décolletage
Bien que nous n'en ayons pas toujours conscience, toute notre civilisation est constituée de petites pièces telles que des vis et des écrous. Enlevez-les et tout notre monde partira en morceau.
Ces pièces indispensables sont le produit d'une façon bien particulière de travailler; le décolletage, qui se caractérise par 4 principes fondamentaux :
1. Le tournage
Le tournage, c'est une façon de travailler une matière lorsqu'elle tourne, par exemple quand un potier façonne un pot sur son tour.
2. L'automation
Le tour se dirige lui-même grâce à un système de cames qui lui sert de "mémoire mécanique".
3. L'autonomie
La machine s'alimente elle-même, puisqu'elle travaille à partir de barres de plusieurs mètres, ce qui lui donne une certaine autonomie et lui permet ainsi de travailler la nuit.
4. La spécialisation
On peut ajouter des appareils spéciaux qui pourront faire différentes actions tel que le perçage, le fraisage,...
Infrastructure
for each request its solution
Usinage 5 axes
L’acronyme CNC signifie « Computer Numerical Control » en anglais (littéralement, « commande numérique par calculateur »). Par conséquent, une machine-outil CNC est un appareil actionné par une « commande numérique ». Grâce aux technologies actuelles, ladite commande numérique passe par un ordinateur où sont rentrées les informations destinées à la machine-outil. Enfin, la fonction principale d’une machine-outil CNC est l’usinage de précision de pièces de toutes sortes. On trouve des machines-outils CNC dans le secteur de l’industrie, mais aussi dans les écoles et autres collectivités, voire même chez les particuliers.
Il existe divers procédés d’usinage CNC, comme :
-
le perçage, le filetage (action de creuser une rainure en forme d’hélice sur une pièce) et le taraudage (filetage à l’intérieur d’un trou),
-
le fraisage (usinage du bois, du métal par extraction de matière sous forme de copeaux),
-
le tournage (dressage, et chariotage à l’aide d’une tour à chariot),
-
le rabotage,
-
le brochage (usinage à l’aide d’une broche, pièce dotée de dents),
-
l’alésage (usinage de la surface intérieure d’un cylindre),
-
l’usinage au laser ou au jet d’eau,
-
le rodage (polissage),
-
l’électroérosion (ou EDM, usinage à base de décharges électriques, appelé aussi « usinage par étincelage »),
-
la rectification (amélioration de la surface d’une pièce).